La Protohistoire

Plusieurs sites protohistoriques ont été identifiés dans la région et ont fait l’objet de campagnes de fouilles archéologiques ayant livré céramiques, haches, fibules et autres éléments de parure, qui sont présentés au musée.

Au cours de la Protohistoire (2  300 - 50 avant notre ère) s’opère un renouvellement de la culture matérielle, avec une spécialisation plus poussée de l’artisanat ; se développe la métallurgie du bronze (2  300 - 800) amenant à de nouveaux et plus lointains échanges en vue d’approvisionnement en matériaux. La hiérarchisation se fait plus importante au sein des groupes humains, s’affirmant davantage encore à l’Âge du Fer (800 - 50), avec des classes dirigeantes plus influentes autour desquelles s’organisent les populations.


Une nouvelle forme d’urbanisme apparaît avec la formation d’oppida, enceintes matérialisant le pouvoir politique et économique des villes, et dont l’organisation donnera naissance – après la conquête des territoires celtiques de Gaule en 52 avant notre ère – aux cités gallo-romaines.