L'Antiquité gallo-romaine

Dans les vitrines du musée de Millau est présentée une large sélection de céramiques ainsi que d’objets du quotidien et cultuels découverts à la Graufesenque et autres sites alentours attestant de la puissance économique de l’Empire romain à son apogée, et permettant d’appréhender la vie et les croyances des habitants de la Millau antique.

LES VESTIGES DU SITE ARCHÉOLOGIQUE

CONDATOMAGUS, un bassin de production pour l'Empire Romain

Au confluent du Tarn et de la Dourbie, le site de la Graufesenque Condatomagus, fut mis au jour au cours de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques entreprises entre le XIXe siècle et le début des années 1980.

Sur le site archéologique de la Graufesenque – inscrit aux Monuments Historiqueset ouvert au grand public - les vestiges de fours, ateliers, entrepôts de potiers et réseaux de canalisation encore visibles aujourd’hui témoignent d’une production sans précédent de céramiques sigillées en Gaule romaine, il y a près de 2 000 ans.

LA POTERIE SIGILLÉE 

 

Caractéristique de l’Antiquité romaine, la céramique sigillée est une poterie à la composition très riche en oxyde de fer devenant après cuisson rouge et brillante. L’utilisation de poinçons – sigilla - pour les décorer ou les signer donnera son nom à ce type de céramique. Les décors ne cesseront d’évoluer au gré des goûts et modes entre le Ier et le IIIe siècle de notre ère, faisant des céramiques de la Graufesenque de véritables vecteurs de romanisation à travers tout l’Empire.