17 objets d'Emma Calvé présentés au Musée de Millau 

Une gouache, une partition, un gramophone et d'autres objets délicats... A l'occasion des Journées du Patrimoine 2025, le Musée de Millau a présenté 17 objets ayant appartenu à la cantatrice Emma Calvé. Des objets acquis par l'Association Des Amis du Musée de Millau (ADAMM) pour être donnés au musée.

Publié le

Au Musée de Millau et des Grands Causses,  de nombreux clichés, gravures et peintures immortalisant la diva dans le rôle de la cigarière au destin tragique sont présentés aux côtés de divers costumes et accessoires de scène. C’est le rôle-titre de Carmen qu’elle interpréta plus de mille fois qui conféra à Emma CALVÉ une gloire internationale et contribuera par la même occasion à immortaliser l’oeuvre de Georges Bizet - jugée trop sulfureuse en son temps - qui demeure, à ce jour, l’un des opéras les plus joués dans le monde.

 

L'Association Des Amis du Musée de Millau a aquis 17 objets (8 lots) lors de la vente aux enchères "HOMMAGE À EMMA CALVÉ (1858-1942)" par la maison ADER-NORDMANN le 14 mai 2025 à Paris, en cours de don vers le musée. 

On y retrouve les objets suivants :

  • Une gouache représentant Emma Clavé à ses 6 ans, peinte par Basile Lemeunier (1852-1922).

  • Une partition piano et chant monogramme "E.C." en lettres dorées de Roméo et Juliette, un opéra en 5 actes, de Charles Gounod.

  • Une édition polygraphiée de la pièce Messaline, un drame lyrique en 4 actes et 5 tableaux, d'Isidore de Lara.

  • Un programme de concert de gala au profit du Monument aux Morts et à la Victoire.

  • Une pendule en cristal taillé et monogrammée "E.C." qui lui aurait été offerte par le tsar Nicolas II lors de son voyage en Russie.

  • Un gramophone logé dans un coffret en bois laqué noir et décoré de scènes asiatiques dorées. Associé à un espace de rangement renfermant une collection de disques anciens (environ 100 pièces).

  • Un ensemble délicat d'objets ayant appartenu à la cantatrice : deux boîtes tournées, un flacon de voyage, un petit nécessaire, un coffret capitonné.

  • Un lot de cinq articles garni cuir coloris aubergine : un petit sac, une Bible, deux boîtes à couverts de voyage et un étui plat à rabat. 

Une belle acquisition à venir pour le musée qui vient compléter sa collection dédiée à la cantatrice d'origine rouergate.