En partenariat avec la Chaire Habitabilité de la terre et transitions justes de la Sorbonne
Les débats sur l’habitabilité de la terre et les nécessaires transitions à opérer pour pouvoir survivre dans un monde aux équilibres écologiques et climatiques bouleversés, ont acquis partout une profondeur et une densité inédites. Si le mythe de la substitution d’un modèle énergétique par un autre bat son plein aux niveaux économiques et médiatiques, les sciences humaines et sociales doivent travailler à l’émergence de nouveaux récits à même d’alimenter autrement nos imaginaires intellectuels et politiques. Au cours de cette rencontre, il s’agira de décaler les perspectives classiques de gestion des ressources en passant par l'anthropologie de la nature et la philosophie du vivant.
Forts de leurs regards scientifiques, de leurs recherches actuelles et de leurs expériences de terrain la philosopheVinciane Despret et les anthropologues Nastassja Martin et Philippe Descola, livreront en partage leur vision d’un monde en pleine métamorphose.
Capitalocène. Mode d’emploi
Philippe Descola, professeur émérite du Collège de France
La dévastation présente de la Terre, son habitabilité de plus en plus diminuée pour les humains et les autres qu’humains, ne sont pas des effets de l’Homme en général. Elles résultent d’un système, le capitalisme, dont on peut retracer les conditions d’avènement. Parmi celles-ci, il est en est une qui constitue une véritable révolution anthropologique, la séparation des humains du tissu des objets associés au sein duquel ils déploient leur existence. En quoi cette révolution anthropologique a-t-elle consisté ? Pour l’essentiel à transformer une large gamme d’autres qu’humains en choses exploitables et à exalter la subjectivité des humains pour mieux affirmer leur exceptionnalité au sein du vivant. Comprendre ce qui s’est joué dans ce processus, c’est se donner les moyens d’intervenir sur son cours afin de, peut-être, restaurer sur la Terre une habitabilité élargie.
Faire entrer les vivants non humains dans l’Histoire aujourd’hui
Vinciane Despret, professeure à l’université de Liège et à l’université libre de Bruxelles
Depuis quelques années de nombreux historiens se sont attelés à rompre avec l’oubli relativement ininterrogé de l’Histoire à l’égard des autres vivants. Leurs travaux les mènent souvent à réouvrir la question de la manière dont l’Histoire est faite. Pour souvent aboutir au constat qu’elle n’est pas faite pour eux, sauf à en changer pas mal de ses présupposés théoriques et méthodologiques. Je proposerai d’explorer , au départ d’un cas, comment se dégagent, progressivement, à l’ère de l’anthropocène, et de manières souvent différentes selon les recherches, des conditions d’historicité.
- Public adulte
- Sur réservation au 05 65 59 01 08 ou musee@millau.fr
- Gratuit
- Retransmission de la conférence en direct sur le site du Bistrot des ethnologues