Le Mumig et la peau

Après avoir visité la tannerie Pechdo en 2023,  toute l'équipe du Mumig a été accueillie, en ce début d'année 2024, la mégisserie Lauret puis à la mégisserie Richard. Cette démarche de formation en interne répond au besoin d’affiner les discours présentés au sein du parcours mégisserie-ganterie du musée, et de mieux rendre compte la complexité des réalités et des enjeux qui fondent la filière cuir aujourd’hui.

Une visite de la mégisserie Lauret et un atelier autour des peaux

Nous remercions M. JOUCLA qui a accepté de nous recevoir et nous a expliqué, avec passion, les différentes étapes de transformation des peaux d'agneau pour arriver à la production d'un cuir d'exception destiné au secteur du luxe.

 

 

Un second temps a ensuite été dédié au tri des peaux conservées au musée, sous le regard affiné et bienveillant de l’ancien maître gantier Jean Got que nous remercions tout autant !

 

 

 

VISITE DE LA MEGISSERIE RICHARD

Un grand merci à M. Geoffroy TALPE d'avoir pris de son temps pour nous faire visiter l'entreprise qu'il dirige. L'équipe du Mumig a ainsi pu suivre tous les processus de transformation des peaux d'agneaux mêlant procédés artisanaux et techniques de fabrication industrielles pour produire des cuirs de très haute qualité destinés au secteur du luxe.