Traversées
Les photographies d'Éric Bourret, réalisées lors de nombreuses marches sur le plateau du Larzac, traduisent un regard sensible et impressionniste sur le paysage. Elles sont enrichies du grand mobile de Nuria Prats Fons qui fait danser écorces, graines et branchages collectés sur le plateau. Enveloppé dans les sons glanés par l'audio naturaliste Marc Namblard, le visiteur découvre là trois récits d'autochtonie imbriqués dans leurs singularités pour exprimer la résonance vécue avec l'espace dans le temps présent...
Cette exposition raconte un monde qui nous rappelle, à juste titre, la puissance fragile des écosystèmes, la délicate force du temps qui passe, l'inexorable condition du Vivant, dont nous ne sommes, in fine, qu'un infime fragment parmi tant d'autres.
Je suis constitué des paysages que je traverse, et qui me traversent. Pour moi, l'image photographique est un réceptacle de formes, d'énergie et de sens.
Éric Bourret
Éric Bourret, photographe marcheur, a longuement arpenté le Larzac méridionial dans le cadre d'une résidence de création avec le Musée de Lodève. Il suit le travail débuté avec d'autres itinérances contemplatives, à travers le globe : Birmanie, Yemen, Afrique du Sud. Il saisait, au rythme de ces pas, les mystères des lieux imperceptibles au premier regard.
Dans mes mobiles, je cherche le silence, donner juste la rumeur des feuillages par un jour sans vent.
Nuria Prats Fons
Nuria Prats Fons, plasticienne millavoise prolonge son activité poétique au travers des mobiles. Résidant en France et écrivant en espagnol, elle voulait trouver une calligraphie aérienne qui puisse se lire sans besoin de traduction. Au fil de sa déambulation, elle collecte et choisit méticuleusement les matériaux naturels qui lui permettront, au travers du mobile, de restituer au visiteur son approche sensible de l'environnement. La matière de l'oeuvre naît ainsi de la rencontre de l'artiste avec les grands espaces des Causses et du Larzac.
J'aime explorer les zones floues entre le monde sonore naturel et le monde sonore humain.
Marc Namblard
Marc Namblard est audionaturaliste, il réalise des oeuvres sonores immersives en se mettant au diapason avec la nature, loin de l'effervescence de plus en plus grandissante de nos paysages largement anthropisés.