Épidermique - Des causses aux gants

Du 24 juin au 30 décembre 2023 - Prolongation jusqu'au 6 janvier 2024
Musée de Millau et des Grands Causses
Entrée gratuite

Cette exposition polymorphe nous emmène des chemins des causses jusqu'à la découverte de la mégisserie et de la ganterie millavoises et cet exceptionnel savoir-faire toujours vivant qui fait, encore aujourd'hui, la renommée de notre territoire.
Les artistes participants sont : Philémon d’ANDURAIN, Anne BAIL-DECAEN, Éric BOURRET, Christian CERISOLA, Nicolas DAUBANES, Alain MARC, Brice MOREL, Guillaume PAPS et Jean-Michel PRÊT.

 

ET POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR L'EXPOSITION...

Nous avons fait le choix de mettre l’accent, chaque année, sur une de nos collections. Ainsi, 2023 fait la part belle à la mégisserie-ganterie. Durant ce laps de temps, un travail de fond est réalisé, depuis son inventaire jusqu’à sa valorisation. L’exposition temporaire nous permet de poser, dans ce cadre-là, une problématique inédite sur la collection à l’aune du temps présent, afin de compléter et renouveler le contenu du parcours permanent.  

Épidermique - Des causses aux gants explore ainsi plusieurs questionnements. Une réflexion à la fois politique et écologique se dessine autour des transformations que connaît actuellement le bassin des Grands Causses liées, en particulier, au réchauffement climatique : nous devons repenser nos façons de faire et nos modes d’organisation sociale et économique. Nous devons réinventer nos conditions d’existence. Que raconte cette collection de notre rapport au monde aujourd’hui ? Quels ressorts d’ordre anthropologique est-elle en mesure d’éclairer en ce sens et en lien avec les autres collections du musée ?

Pour apporter un éclairage sur ces différentes questions, l’exposition s’articule autour de trois principales sections :

- Une présentation générale de l’économie ovine replacée dans son contexte paysager et une évocation des problématiques écosystémiques auxquelles les différentes filières se trouvent confrontées ; 

 

 

- Une plongée dans le monde de la mégisserie et de la ganterie millavoises à travers une sélection d’objets, outils et artefacts encore utilisés aujourd’hui ;

 

 

- Une approche des notions de geste et de savoir-faire envisagés comme réponses possibles face à l’instabilité qui semble qualifier le monde contemporain. 

 

 

 

Des conférences, rencontres, projections, visites et ateliers permettront, dans un même temps, de prolonger collectivement l’ensemble de ces réflexions. 

L’art et l’imaginaire sont ici convoqués pour apporter puissance et poésie. Pour provoquer l’interaction, nous avons mobilisé la dimension sensorielle pour sortir des cadres de l’intellectualité et favoriser l’expérience corporelle. Au-delà d’être vu et considéré, l’objet peut être touché, senti, voire «  écouté  ». L’enjeu des dispositifs conçus à cet effet consiste à créér une résonance avec vous, votre histoire et sensibilité.