Mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 - Colloque sur l'agropastoralisme

Musée départemental des arts et métiers traditionnels - Salles-la-Source.

Publié le

COLLOQUE EN NORD AVEYRON POUR LE MUMIG : 
Lorsque l’agropastoralisme dialogue avec les collections muséales

 

Dans le sillage de l’exposition temporaire Épidermique, des Causses aux Gants programmée en 2023 au musée de Millau et des Grands Causses, Katia Fersing, directrice du Mumig, participera au colloque  Le patrimoine du pastoralisme et de l’élevage face aux enjeux des territoires organisé par le Département de l’Aveyron, en partenariat avec la DRAC Occitanie et la fédération des musées d’agriculture et du patrimoine rural (AFMA), avec la collaboration du MUCEM (Marseille). Il se déroulera les mercredi 16 et jeudi 17 octobre 2024 au musée des arts et métiers traditionnels de Salles-la-Source.  

Ce colloque fait partie d’un cycle engagé en 2023 et impulsé par l’AFMA pour remettre les musées de patrimoine agricole au centre des débats sociaux, économiques et environnementaux.

Des acteurs agricoles et économiques, des professionnels du patrimoine et des musées en charge de collections liées au pastoralisme et à l’élevage sont invités à partager leurs savoirs, leurs pratiques et à débattre sur les thèmes de l’élevage et du pastoralisme d’hier, d’aujourd’hui et demain.

C’est donc à cette occasion que le MUMIG sera présent lors de la table ronde du jeudi 17 octobre intitulée En quoi le monde agricole peut-il être un partenaire du musée ? Katia Fersing présentera les réflexions soulevées et le dialogue construit avec les collectifs locaux au travers de l'exposition temporaire Épidermique-Des causses aux gants. Elle interviendra aux côtés de Lauriane Gricourt , directrice du Musée des Abattoirs, et d’Aline Pelletier,  conservatrice des Musées départementaux de l'Aveyron 

Plus d’informations :

site aveyron.fr

site musees.aveyron.fr 

 

  • Sur réservation  
  • Gratuit