Exposition temporaire
Jeudi 21 novembre - Soirée cinéma - Dans l'intimité des grottes
Publié le
Le Mumig et les Cinémas de Millau vous proposent une sélection de courts-métrages choisis par le comité départemental de spéléologie (12) avec des invités spéciaux pour explorer le rapport sensible qu’entretiennent les spéléologues avec le milieu souterrain :
À la recherche du bonheur de Martin Figère, 20 min, 1978 : Il s'agit d'une reconstitution de la première traversée historique de l'abîme de Bramabiau, par l'équipe de Edouard Alfred Martel, le 28 juin 1888. Cette aventure est considérée comme l'acte de naissance de la spéléologie en France . Tourné en noir et blanc, dans la pure tradition des premiers films sans paroles, ce court métrage nous transporte dans une autre époque, celle des premières explorations spéléologiques.
Néandertal à Bruniquel de Luc-Henri Fage, 11 min 48 s, 2016
Chercheurs d'eau du Causse de Blandas de Marc Navas, 8m20s.
François Boulot, artiste caussenard de Daniel Penez, 14 min, 2019 : Au travers de ce portrait de François Boulot, spéléologue passionné et artiste, nous nous laissons guider dans une approche intime de la relation entre l'homme, la caverne, la nature. Désir ou besoin de pénétrer au plus profond des mystères de ces plateaux calcaires, de se fixer dans l'éternité au milieu des paysages grandioses du causse Méjean, aux horizons sans limites.
Esprit bleu à la découverte de la spéléologie de Fabien Touati et Stéphane David, 26 min, 2018 : Nous suivons Florence, Denis, Julien, Frédéric et Florian, spéléologues ariégeois, qui nous font découvrir la pratique moderne de la spéléologie aux travers de ses différentes facettes : recherches et explorations, relevées topographiques, expédition à l'étranger, archéologie, formation des jeunes.
Fugue souterraine, diaporama de Philippe Crochet accompagné par le contrebassiste Scott Waltson, 5 min, 2024
> Verre de l'amitié offert
> Tarif : 4 €