Exposition temporaire
Vendredi 22 novembre - Conférence - La spéléologie au patrimoine de l'Unesco ?
Publié le
Pour faire écho à l’exposition Autochtonies – Objets, pratiques et imaginaires des Grands Causses, le géographe Christophe Gauchon propose une petite élucubration patrimoniale, présentée comme l’amorce d’un dossier de présentation fictif à l’Unesco, qui sera l’occasion d’interroger la place et la perception de la spéléologie d’exploration dans nos sociétés.
Dans les Grands Causses, mais aussi dans les Ardennes belges, dans les collines du Yorkshire ou dans le Karst slovène, l’exploration spéléologique a marqué la connaissance et la perception de ces espaces. Les paysages de surface se dédoublent dans des paysages souterrains que les spéléologues ont révélés et continuent à révéler au cours de leurs explorations. Les grottes et les gouffres recèlent de nombreux patrimoines naturels et historiques, qui sont souvent classés et protégés en tant que tels.
Mais ce qui peut aussi constituer la spéléologie d’exploration en patrimoine culturel immatériel, ce sont tout à la fois ses valeurs culturelles, sociales, scientifiques… La spéléologie est une activité pratiquée par des groupes qui organisent l’exploration, diffusent la connaissance, initient souvent la protection du milieu. L’histoire de la spéléologie d’exploration, ses hauts lieux, ses méthodes, ses techniques permettent de la caractériser dans le temps et dans l’espace. La spéléologie d’exploration, pratiquée et appropriée par les populations, participe ainsi à la construction de singularités territoriales.
> Public adulte
> Gratuit